top of page

Des Elixirs Floraux pour m'aider à mieux dormir


L’insomnie est un problème difficile à régler, et que l’on rencontre de plus en plus souvent. Les soucis, l’anxiété, le stress quotidien, les craintes de toute nature, les problèmes psychologiques, l’environnement perturbant, la souffrance au travail, et d’autres causes difficiles à préciser créent des tensions physiques et émotionnelles qui font que le soir, beaucoup de personnes n’arrivent pas à se relaxer et à trouver le sommeil.

Si ce phénomène ne se produit qu’occasionnellement, on se résigne à la fatigue du lendemain, avec une baisse de moral probable. Mais dans de nombreux cas, l’insomnie tend à devenir une situation permanente.

Il est possible de traiter l’insomnie par des moyens naturels et les élixirs floraux peuvent s’avérer d’une grande efficacité avant de recourir aux somnifères et tranquillisants.


1)Les fleurs de Bach :

Mimulus est la fleur à utiliser en cas d’anxiété ou de peur bien précise. Les peurs et l’anxiété peuvent se présenter sous de nombreuses formes, dont les phobies : phobie des araignées, des cafards, de prendre l’avion, réunion professionnelle à animer le lendemain, examen … Elles peuvent aussi provoquer des situations de blocage comme le fait de ne pas trouver le sommeil. Mimulus aide à avoir confiance en l’avenir et à mieux dormir

Impatience est recommandée aux personnes qui sont constamment sur le qui-vive. Elle permet de réduire le stress et favorise la détente, et permet de trouver plus facilement le sommeil.

Nous connaissons tous ce fameux « petit vélo dans la tête » qui nous obsède et nous tracasse, dans ces nuits passées à tourner et retourner sur notre oreiller !. White Chesnut, le Marronnier Blanc favorise le repos mental, calme le obsessions et les ruminations, permet d’éviter de penser aux soucis et tracas de la journée et d’aborder la nuit comme un moment de repos et de sérénité.

Aspen, le Tremble, convient quant à elle pour agir contre les peurs qui ne s’expliquent pas, qui vous rongent au point de provoquer des insomnies. Aspen contribue à apaiser ces craintes infondées qui hantent vos nuits, et apporte un sentiment profond de sécurité.

Une astuce : Aspen convient parfaitement aux enfants qui font des cauchemars ou qui souffrent de terreurs nocturnes. Il apporte le soutien, un peu comme le doudou de nos petits.

Red Chesnut, le Marronnier Rouge, calme les peurs que nous pouvons avoir pour nos proches. Les personnes préoccupées par le bien-être de ceux qui leurs sont chers peuvent rencontrer des difficultés à s’endormir ou même se réveiller en pleine nuit, ayant toujours peur qu’il arrive un malheur.

Cherry Plum qui nous aide à la détente, à la relaxation et au lâcher prise. Cet Elixir tend à nous calmer sur le plan physique et émotionnel et nous permet de nous abandonner au sommeil. Il est facile d’observer que les personnes qui souffrent d’insomnie ont du mal à faire la transition entre un état actif de veille et un autre de relâchement et de lâcher-prise. (d’où l’expression tomber de sommeil)

Il arrive que la personne soit hyperactive et qu’elle ait du mal à dormir car, même au terme de sa journée de travail, elle se sent dynamique ou tendue. Vervain aideront le corps et l’esprit à se détendre et à se reposer du stress et de l’agitation constante de la journée et permettront à l’organisme de lâcher prise.


2)Les essences florales Européennes

Depuis 1986, Philippe Deroïde poursuit, au sein du laboratoire DEVA, l’œuvre du Dr Bach engagée dans les années trente, au travers des élixirs floraux contemporains

L'élixir floral de Camomille est conseillé pour les personnes agitées qui ont des difficultés à relâcher leurs émotions ou qui se contrarient facilement. Il apporte sérénité, tranquillité

L'élixir de Lavande s’adressera aux personnes sensibles et fragiles dont le mode de vie est trop pressant. Il offre des qualités de purification et d’équilibre émotionnel

L’élixir de Millepertuis apporte courage et soutien/assistance à ceux qui se sentent vulnérables pendant le sommeil ou pendant les périodes de manque de lumière (saison hivernale). Il donne protection et force intérieure

L'élixir floral de Valériane sera conseillé à ceux qui ont trop de responsabilités et qui se sentent dépassés par les soucis de la vie quotidienne. Il favorise le relâchement émotionnel et mental en fin de journée. Il permet de retrouver sérénité et apaisement.


3) D’autres essences si besoins

Les cas les plus fréquents d’insomnie, en particulier ceux qu’on appelle « insomnie initiale » (difficulté à s’endormir) toutes ces essences sont efficaces. C’est le cas des problèmes d’insomnie temporaires et chroniques, de cause connue ou inconnue. Presque toujours, la personne s’endort plus facilement, la qualité de son sommeil s’améliore beaucoup, et elle se réveille le lendemain reposé, régénérée. Ce phénomène se produit graduellement, et au fil des jours le niveau de stress diminuent régulièrement

Dans les cas qui requièrent une aide supplémentaire, l’appui des fleurs du Bush Australien, système développé par Ian White se révèle particulièrement efficace.

On rajoutera donc Boronia pour les pensées obsessionnelles et le dialogue intérieur permanent, Crowea pour les soucis, l’inquiétude et l’angoisse, et Black-Eyed Susan pour l’hyperactivité et la précipitation.

Ces Elixirs accentuent très puissamment le relâchement de la tension spécifique de l’insomnie. 4) En cas de sommeil interrompu

IL arrive également que les personnes se réveillent subitement la nuit et ne parviennent pas à retrouver le sommeil, ou bien se réveillent trop tôt le matin, fatiguées, sans avoir dormi suffisamment. Ces réveils sont souvent dus à des rêves désagréables, déprimants ou inquiétants, même si on ne s’en souvient pas, et on reste alors éveillé pendant des heures avant de se rendormir, si on y parvient … ! Durant ces heures nocturnes, il est fréquent que l’esprit soit envahi par toutes sortes de pensées désagréables, où les problèmes se présentent de façon exagérée, même s’ils paraissent bien réels sur le moment.

Une dose de Remède de Secours(4 gouttes de Rescue) ou simplement de Star of Béthlehemau moment du réveil est alors efficace. On peut bien sûr les combiner avec les essences de base de l’insomnie, surtout au début du traitement, et la personne parvient en général à se rendormir. Les doses peuvent être prises aussi souvent qu’il est nécessaire pendant la nuit, et c’est pourquoi il est utile de garder le flacon sur sa table de nuit.


5)Dans le cas de la perturbation du rythme circadien

« Je reste éveillé la nuit et je ne peux m’endormir que le matin. »

Certaines personnes souffrent d’une modification du rythme naturel du sommeil. Ils préfèrent -ou ne peuvent pas faire autrement- rester éveillés la nuit et dormir quand le jour se lève. Cette fois l’essence CalifornienneMorning Glory est fantastique pour récupérer le rythme sommeil/veille.

Attention cependant car cet état particulier de déséquilibre « recouvre » souvent une dépression cachée, qui peut apparaître quand on affronte la « défense » que représente le problème particulier du sommeil. Il faut être prêt à affronter la situation sous-jacente qui apparaît à ce moment-là et choisir d’autres essences appropriées afin de traiter la douleur qui l’accompagne en général.


6) Quand l’insomnie persiste

Dans certains cas, quand les essences florales que nous avons mentionnées ne résolvent pas complètement le problème, il nous faut nous concentrer sur le cas particulier de la personne et le profil plus « individualisé » de son insomnie.

Dans les problèmes les plus courants associés à l’insomnie, on trouve la douleur et la peine, des sentiments intenses d’insécurité, des peurs diverses, et des caractéristiques d’hyperactivité.

La nuit offre alors les conditions appropriées pour ressentir la douleur des émotions, surtout si elles sont fortement réprimées dans la journée

Les essences spécifiques de ces problèmes, utilisées individuellement ou combinées avec les essences précédemment mentionnées, peuvent contribuer à améliorer la situation, soulager l’âme et offrir à ces personnes le calme dont elles ont besoin pour se reposer

Yerba Santa, un élixir californien, Aide à se libérer de la tristesse qui étouffe, du chagrin intériorisé et refoulé, de la mélancolie et de l’oppression émotionnelle, ressentie surtout dans la poitrine.

L'élixir Contemporaine de Bourrache aide à surmonter le chagrin, la tristesse, le découragement face aux épreuves et au danger. Il est conseillé à ceux qui se sentent accablés par les événements de la vie et qui ont le cœur gros. Il redonne le courage et l'espoir.

L’Energie de fleur de Bach Gorse correspond à des personnes qui ne sont pas fatalistes mais plutôt désespérées, plongées dans le désespoir. Pour elles, il n’y a plus de lumière au bout du tunnel, et elles ont le sentiment de s’enfoncer dans un puits sans fond. Par conséquent, ces personnes sont cassées ou abattues. Cet élixir floral stimule le retour de l’espoir.

Sweet Chestnut – « La nuit obscure de l’âme »

Quand on se sent en grand danger, sans la moindre défense, sans appui, vulnérable, et sans rien ni personne sur qui s’appuyer. Ces situations sont plus fréquentes qu’on ne le pense dans notre société. Les maladies invalidantes, la menace du chômage ou sa réalité, l’impossibilité d’accomplir les tâches les plus élémentaires de la vie, etc. donnent à certaines personnes l’impression d’être « en apesanteur », « non connectées à la terre ». Sweet Chestnut fournira à l’inconscient de ces personnes la sécurité de base et la confiance nécessaire pour « se détendre dans le vide » et pouvoir dormir.

Star of Bethleem Cette magnifique fleur de réparation s'adresse aux séquelles d'un choc émotionnel ou physique consécutif à un accident, de mauvaises nouvelles, un deuil, des déceptions soudaines, des peurs, des violences. Idéalement pris immédiatement après l'événement, il est également excellent si l’émotion est toujours présente des années après l'événement. Les personnes peuvent être encore sous le choc et s'isoler, en proie à un sentiment de chagrin ou de peine. L’effet positif de la fleur de Bach Star of Bethléem est la neutralisation des effets du choc, qu'ils se manifestent immédiatement ou après un certain temps, aidant ainsi la personne qui souffre à se remettre, à trouver la consolation. Mimulus et Rescue : la peur

De nombreuses personnes, surtout les personnes âgées qui vivent seules, ressentent souvent de la peur et de l’insécurité, surtout la nuit, même si elles ne le reconnaissent pas ou n’en sont pas conscientes. Mimulus et le Remède de Secours seront très utiles dans ces types d’insomnie, car elles apaisent et donnent une sensation de protection.

7) Comment prendre les essences florales

Le praticien en floritherapie vous aidera à traduire les états émotionnels qui peuvent vous traverser et vous conseiller sur les élixirs de fleurs correspondant qui vous apporteront leurs qualités et vous permettront de retrouver votre sommeil et votre équilibre.

Le praticien vous conseille sur le contenu d’un flacon personnalisée composé des élixirs qu’il aura déterminé avec vous en fonction de votre situation et de vos états émotionnels.

La prise consiste à diluer deux à sept gouttes suivant les cas de ce précieux flacon dans un verre d’eau ou à verser directement les gouttes sous la langue

L’utilisation des flacons sprays s’avère particulièrement pratique, directe et rapide.

Pour que les essences produisent ces effets positifs, il est nécessaire de les prendre régulièrement, plusieurs fois par jour et pas seulement avant de dormir. Les essences florales n’ont pas en soi un effet sédatif ou inducteur de sommeil, et c’est pourquoi elles n’entraînent aucune torpeur durant la journée. Elles transforment et rééquilibrent simplement les états émotionnels négatifs qui font barrage au processus naturel du sommeil.

En conclusion, chaque personne est différente !

Bien sûr, toutes les essences qui correspondent aux difficultés spécifiques de chaque personnalité aideront à résoudre les problèmes de sommeil en soulageant l’anxiété, cause première de l’insomnie dans la plupart des cas.

Si, après la prise des essences précédemment conseillées, l’insomnie non seulement persiste mais s’accompagne en plus de signes d’anxiété grave, de dépression etc., il est recommandé de rechercher l’aide d’un médecin ou d’un thérapeute spécialisé.



Les élixirs floraux ne sont pas des médicaments et sont répertoriés en France « compléments alimentaires ». Ils ne peuvent pas se substituer à une prescription médicale, ni remplacer le diagnostic et le traitement d’un professionnel de la santé docteur en médecine. Par contre la prise de fleurs est compatible avec tous types de traitements et de soins.

Commentaires


bottom of page