QUE SONT LES FLEURS DE BACH ?

Dernière mise à jour : 1 nov.


Les fleurs de Bach aident à rétablir, en douceur et à votre rythme, l’équilibre et l’harmonie émotionnelle. Elles constituent une méthode d’aide simple, naturelle et efficace. Elles ont été mises au point par

le Dr Bach dans les années 30 en Angleterre.

Après avoir exercé en tant que bactériologiste et immunologiste, chirurgien et médecin, le Dr Bach fit la découverte des fleurs qui portent aujourd’hui son nom. Il avait constaté que les émotions négatives avaient un impact sur l’équilibre global de ses patients. Il considérait l’homme de manière holistique et fit évoluer sa vision de la santé en centrant son attention sur la personnalité du patient. Sensible aux principes de l’homéopathie, c’est tout naturellement qu’il rechercha dans la nature des plantes sauvages entre 1930 et 1936, susceptibles de restaurer l’harmonie émotionnelle de ses patients. Ses recherches furent fructueuses et il mit en relation des plantes sauvages avec des états émotionnels en déséquilibre. Ses expériences furent très satisfaisantes et conforta son souhait de poursuivre dans cette voie. Ses patients bénéficièrent de son écoute bienveillante et ils trouvèrent un grand réconfort émotionnel avec les fleurs. Ce sont d’ailleurs ses patients qui achetèrent la maison où il vécut entre 1934 et 1936 afin qu’elle devienne une Fondation et soit le lieu dédié à l’œuvre du Dr Bach.

Le Dr Bach a résumé toute son œuvre dans son unique livre « La Guérison par les Fleurs ». C’est un concentré de son approche de la santé et les moyens pour retrouver le chemin de l’harmonie intérieure, contribution indéniable à une santé globale, selon lui.

38 fleurs de Bach furent découvertes et chacune d’entre elles correspond à un état émotionnel précis. Elles se répartissent en 7 familles d’émotions distinctes :

– La peur : 5 fleurs – L’incertitude : 6 fleurs – Le manque d’intérêt du présent : 7 fleurs

– La solitude : 3 fleurs – L’hypersensibilité aux influences et aux idées des autres : 4 fleurs – Le désespoir et le découragement : 8 fleurs – Le souci excessif du bien-être des autres : 5 fleurs

Le Rescue, composé de 5 élixirs (Star of Bethléem,Cherry Plum, Clematis, Impatiens, Rock Rose), est un remède d'urgence a utiliser dans toutes les situations difficiles, pour toutes les urgences du moment. Il s'utilise dans toutes les circonstances, état de choc, situation d'urgence, moment d'anxiété, angoisse, stress.

Le but du Dr Bach était de permettre à toute personne de pouvoir se prendre en charge et d’être autonome avec la méthode des 38 fleurs. Les fleurs de Bach sont naturelles, efficaces, simples d’utilisation et conviennent à tous. Les fleurs ne remplacent, en aucun cas, un traitement médical.


« La santé est notre héritage, notre droit. C'est l'union absolue et parfaite entre l'âme, l'esprit et le corps ; il ne s'agit pas d'un idéal éloigné et difficile à atteindre mais d'un idéal si simple et si naturel qu'il échappe à beaucoup d'entre nous. » Docteur Edouard BACH (1886-1936) "Les élixirs nous permettent de découvrir qui nous sommes vraiment et, plus important encore, de nous comprendre, de saisir la façon dont nous fonctionnons de percevoir la manière dont nous pensons et agissons. Les remèdes du docteur Bach nous permettent de prendre conscience de nous-mêmes."



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout