naturopathie

naturopathe Pau

fleur de Bach.

Reiki.

thérapie Bemer.

Illustrations-03.png
REIKI_V2_picto-02.png
Illustrations-04.png

Naturopathie.

Illustrations-01.png
Naturopathe.gif

naturopathe grand-sud

naturopathegrandsud.com

Michèle Gautier ( 2019 )

Mon approche thérapeutique.

Vous êtes une personne merveilleuse et unique qui se conçoit dans toutes  ses multiples dimensions ( corps, âme, esprit....) et votre santé est votre patrimoine, votre droit. Mon approche, totalement naturelle, va permettre l'union complète et entière de toutes ces dimensions. 

Ma méthode, élaborée sur la base de mon expérience vise à équilibrer et renforcer l'organisme, en vous conseillant des solutions naturelles, totalement respectueuses de l'individu, simples et de bon sens.

Ensemble, nous établissons un programme personnalisé, adapté à votre rythme et à vos contraintes de toutes sortes et à vos possibilités.  Je vous propose un système complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d'auto guérison du corps. Mes objectifs visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu'à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes. 

Les suggestions du naturopathe ont pour but de soutenir le terrain et les forces vitales de l'organisme en complément avec d'éventuels traitements médicaux en cours. Educateur  ou "guide" de santé, votre naturopathe n'établit jamais de diagnostic, ne prescrit pas de médicaments et ne se permettra jamais, en aucun cas, de se substituer au médecin ni de modifier un traitement prescrit.

1/ Vous acceuillir et vous écouter.

C'est primordial. Vous avez une histoire, un vécu, une expérience. Consulter un naturopathe, c'est décider de se prendre en main, de devenir autonome. Mon rôle: vous accompagner, vous guider et vous encourager sur le chemin de votre bien-être. Créer un climat de confiance, de respect, et d'écoute ne peut se concevoir en 20 mn! C'est pourquoi  je vous consacrerai le temps nécessaire ... au moins une heure et plus si besoin. Et bien sur, en toute confidentialité.

 

Dans ce  moment important d’échanges et de discussion, vous m' indiquez quelles sont vos demandes et attentes. Je vous demande également de me décrire vos habitudes de vie concernant l’alimentation, vos activités physiques, vos contraintes professionnelles, familiales ou personnelles. Nous aborderons également la manière dont vous gérez votre mental et comment vous vivez vos émotions. Nous parlerons aussi de vos antécédents médicaux et vos traitements en cours. C'est ce que l'on appelle l'anamnèse.

 

Suivant les cas, je procède à un bilan iridologique. Déjà, selon Hippocrate « Tels sont les yeux, tel est le corps ». Outre l’évaluation de l’état de santé global d’un individu, l’analyse détaillée de l’iris (en direct ou par agrandissement photographique) révèle les prédispositions individuelles à certaines maladies. C’est surtout cette faculté de découvrir des faiblesses organiques avant même l’apparition des symptômes et de la pathologie qui distingue l’iridologie des autres méthodes . C'est en quelque sorte une façon de"prendre de l'avance" sur des pathologies à venir et c'est son principal atout dans un objectif de prévention.

Enfin, à l'issue de notre entretien, je vous propose votre cure naturopathique  adaptée, avec des conseils et recommandations personnalisées,  à suivre  sur plusieurs semaines, avec des temps d'échanges et de "retrouvailles".

2/ Le rééquilibrage psycho 

émotionnel

Praticienne certifiée, je vous propose d'expérimenter cette merveilleuse méthode des Fleurs de bach.

Le docteur Bach nous enseigne que "Tant que notre Ame et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie, et paix, bonheur et santé. Le conflit surgit quand notre personnalité s'écarte de la voie tracée par l'âme, soit par l'entraînement de nos propre passions, soit par la persuasion des autres". Il  ajoute: " il est certain que la personnalité sans conflit est immunisée contre la maladie."

 

En tant que conseillère, mon rôle est d'identifier les fleurs qui vous aideront   à retrouver un meilleur équilibre émotionnel, être mieux armé(e) pour affronter les épreuves de la vie quotidienne, traiter des émotions négatives (peurs, culpabilité, manque de confiance en soi, tristesse, abattement, doute)

2/ Le Reiki : l'énergie universelle au service de l'auto guérison

Grâce à l'énergie du Reiki et en tant que praticienne certifiée, je vous aide à vous libérer des tensions physiques et corporelles, recouvrer l'harmonie émotionnelle, avancer dans la connaissance de votre être.

Le Reiki est une thérapie holistique, une méthode de travail énergétique douce qui soigne le physique, le mental et l'équilibre émotionnel. 

Reiki soigne, apaise, nous fait progresser et ouvre notre coeur sur la voie de la compassion.

C'est un puissant outil d'équilibrage émotionnel et énergétique, qui nous aide à rétablir en nous en profond état de calme et d'apaisement de nos tension intérieures.

3/ La cure naturopathique.

Ma pratique m'amène à considérer qu'avant de renforcer le corps, il importe de renforcer l'esprit. C'est ainsi qu'en fonction de l'approche qui vous conviendra, en fonction de votre cheminement, à l'aide de votre bilan approfondi, je vous proposerai votre programme d'hygiène vitale personnalisé, sur la base des techniques fondamentales du naturopathe et de techniques complémentaires appropriées. 

le réglage alimentaire

 

Monsieur Robert Masson fut un  pionniers dans l'instauration de ce concept fondamental qu'il appela l'Eutynotrophie.

L'alimentation  doit être : Naturelle, Frugale, Equilibrée, Individualisée et Digeste 

En vous aidant par  la rectification de vos erreurs alimentaires en regard de votre constitution et de votre terrain, je n'établie pas de règles diététiques valables pour tous, mais je vous aide à mettre en œuvre les grands axes d’une bonne alimentation telle qu’elle est pratiquée par les naturopathes issus de l’école de Robert Masson. 

Et c'est très simple et de bon sens: de tout, un peu , bio et en se faisant plaisir!!!

Et nous n’affirmons rien comme étant une « vérité » ou un dogme à suivre.

 

« Il n’existe pas d’aliments dans la nature qui soit nuisibles, ce n’est pas l’aliment naturel qui est nuisible mais son excès ou son insuffisance dans la ration alimentaire »                                                                                                                                       Robert Masson 

la nutrithérapie

 

Les aliments santé sont des aliments naturels avec une valeur nutritionnelle exceptionnelle. Leurs vertus sont démontrées. Ils possèdent des quantités élevées de nutriments, d'antioxydants, d'enzymes, de minéraux, de vitamines, de fibres, d'oligo-éléments, d'acides gras essentiels, d'acides aminés essentiels, de protéines. Les intégrer dans le programme alimentaire quotidien permettra d'en experimenter les bienfaits. On citera: les baies de goji, le ginseng, la grenade, le cassis, le chou kale, la myrtille, les algues (spiruline, klamath, chlorella), le curcuma, la gelée royale, les graines germées. Mais il y en beaucoup d'autres à découvrir!!

 

Les compléments alimentaires répondent aux besoins en éléments nutritifs dont notre organisme a besoin pour se maintenir en forme.

Les aliments de culture intensive venant de sols appauvris, traités, les aliments industriels, raffinés, très pauvres en éléments nutritifs affaiblissent notre organisme et notre vitalité. De plus, le rythme de vie qui nous est imposé, la pollution de l'eau, de l'air, les ondes électromagnétiques qui nous entourent, et les mauvaises habitudes alimentaires, peuvent conduire à un déficit de substances indispensables.

Le rôle du naturopathe est de vous aider à cibler ce qui  vous sera nécessaire dans ce marché fructueux, complexe et trompeur: le complément connu, absolument naturel, transparent, efficace, expérimenté, et vérifiable!!!

 

La micronutrition s'intéresse à l'impact des micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels, pro biotiques...) sur la santé et vise à optimiser leur statut dans l'organisme. Afin  de répondre à vos besoins spécifiques et de manière à pouvoir traiter et prévenir les maladies, je vous oriente et vous conseille dans le choix des micronutriments qui vous sont spécifiquement adaptés, utiles, et nécessaires.

la phytologie:

« Contre chaque maladie, il y a une plante qui pousse. » Abbé KNEIPP

La phytothérapie:  L'homme a toujours su, depuis ses plus anciennes origines, trouver dans la nature des remèdes à ses maux.. Le naturopathe propose les plantes en infusion,  décoctions, gélules, teinture mère, EPF (extraits de plantes fraîches), complexes, sirop...mais aussi sous formes de bourgeons, d'huiles essentielles, de macérations de fleurs dynamisées...

L'aromathérapie:  C'est l'utilisation des arômes (huiles essentielles et essences) dans le cadre de la prévention des maladies, du rééquilibrage du terrain et d'un retour au bien être. Les huiles essentielles sont produites soit par extraction à froid via des procédés mécaniques ou manuels notamment pour les essences d'agrumes, soit par distillation des plantes en alambic. De par sa grande concentration en principes actifs l'aromathérapie est à utiliser avec précaution et parcimonie. Cette méthode s'avère particulièrement efficace dans le traitement des infections.

La gemmothérapie : La gemmothérapie utilise les bourgeons et les jeunes pousses d'arbres et d'arbustes préparés à l'état frais sous forme d'extraits concentrés. Les bourgeons formés principalement par des tissus embryonnaires des végétaux renferment la toute puissance et l'énergie de la plante. Ils contiennent les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles, ce qui explique leur grande efficacité, particulièrement dans les maladies chroniques et la correction du "terrain" de l'individu. 

La mycothérapie: parmi les 15 000 espèces de champignons identifiées dans le monde, environ 650 ont une valeur thérapeutique connue. Certains sont intégrés depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise comme le reishi, le shiitake ou le maitaké.

Les champignons ont un grand impact sur le système immunitaire, première barrière préventive contre la maladie, les infections et les virus grâce à leurs principes actifs (béta-glucanes, lectines, terpènes, terperpénoides…)

Leur action est également reconnue  dans l’immunomodulation et la lutte antivirale et dans la stimulation des cellules souches et des tissus nerveux. 

La mycothérapie se révèle prometteuse dans des pathologies aussi différentes que les neuropathies périphériques, la maladie d’Alzheimer ou la dégénérescence rétinienne. On trouve cette propriété surtout chez l’hydne hérisson (Hericium erinaceus).

Certains d’entre eux favoriseraient l’autodestruction des cellules cancéreuses ou leur destruction par nos globules blancs ou leucocytes tueurs (NK). Parmi les plus puissants, on retiendra notamment le shiitake (Lentinula exodes) et le Coriolus Versicolor. Ils agissent contre les virus de l’hépatite B, de l’herpès et favorise la destruction des tumeurs.

Les champignons médicinaux sont aussi antioxydants, et leur grande polyvalence  ainsi que leur caractère adaptogène permet de les consommer sous forme de cures régulières.

Le bilan nutrition santé

 

Le Bilan Nutrition Santé est un bilan sanguin de dépistage, simple, peu onéreux, et performant . Il permet de prendre en compte la notion de terrain, les contraintes internes (faiblesse de notre code génétique, antécédent familiaux et personnel, allergies, goutte, hypercholestérolémies) et les diverses contraintes externes de notre environnement (surmenage, alimentation,trop grasse ou trop sucrée, sédentarité, intoxication tabagique, alcool, infections chroniques ou poli-vaccinations, soucis, stress oxydatif …).

Les conclusions de l’examen permettent d’améliorer les marqueurs biologiques les plus perturbés et donc d’améliorer l’adaptation du corps aux contraintes. C’est un outil de prévention car il va permettre de détecter les points faibles de l’organisme, et trouver comment les renforcer. Il va déterminer et hiérarchiser des orientations thérapeutiques naturelles, (phytothérapie, micro-nutrition, fleurs de Bach et huiles essentielles) 

La détoxification n’est plus faite au hasard mais elle s’appuie sur des données concrètes et va

pouvoir être beaucoup plus ciblée. C'est un gain de temps particulièrement appréciable.

Formée à l'analyse des résultats par le Docteur Jean-Yves Henry,  créateur du test BNS, je vous offre ainsi l'opportunité d'un bilan de dépistage différent de bilan "classique", et celle d'un bilan de "rattrapage" si vous cherchez une solution alternative efficace.

le recours à des techniques spécifiques

L'homéopathie  s’intéresse à l’individu dans sa globalité: le traitement homéopathique ne dépend pas seulement des caractéristiques de l’individu mais aussi des symptômes. En homéopathie, les maladies et les symptômes sont dus à un déséquilibre de l’organisme, et une tentative de celui-ci de retrouver l’équilibre initial.

L'organothérapie consiste en l'administration au patient d'extraits d'organes tissulaires ou glandulaires. Ces substances sont diluées et dynamisées, comme les autres remèdes homéopathiques. On considère qu'un organe utilisé en dilution interagit sur l'organe homologue pour en réguler le fonctionnement, la hauteur de dilution en déterminant le sens de l'action thérapeutique recherchée.

L'immunomudulation thérapeutique: Le principe actif des Sérocytol est constitué par des immunoglobulines (IG) équines obtenues après immunisation par des extraits de tissu spécifique. Selon leur spécificité, ces IG ont pour cible thérapeutique soit le système immunitaire, soit tout autre tissu.

Administrés à faibles doses répétitives, les Sérocytol agissent comme régulateurs biologiques des organes fragilisés: ils tendent à renforcer les fonctions organiques lorsqu’elles sont insuffisantes, ou au contraire, à les diminuer lorsqu’elles peuvent nuire à la santé.

la détoxication circulatoire

 

La circulation sanguine est le système d’approvisionnement du corps humain. 75 % de ce processus a lieu dans les plus petits vaisseaux sanguins (microcirculation), là où les cellules apportent nutriments et oxygène aux tissus et aux organes et éliminent les déchets.

La thérapie vasculaire physique de BEMER favorise l’irrigation de ces  plus petits vaisseaux et contribue au processus d’auto-guérison et de régénération du corps,. 

Le stress, le manque de sommeil, une alimentation appauvrie, un mode de vie malsain, les maladies et naturellement le vieillissement naturel ralentissent les mouvements de pompage des plus petits vaisseaux. À long terme, le sous approvisionnement des tissus et des organes entraîne une baisse des capacités physiques et intellectuelles, des douleurs, des troubles du comportement et des maladies.

La thérapie vasculaire physique de BEMER peut y remédier de façon naturelle. Grâce à des stimuli électromagnétiques, elle favorise le mouvement de pompage des plus petits vaisseaux afin de normaliser le flux sanguin. Les globules sont mieux approvisionnées et peuvent remplir leurs différentes tâches : lutter contre les maladies et les douleurs, cicatriser les plaies, apporter de l’énergie pour les performances physiques et intellectuelles ou rétablir le bien-être général. Les défenses immunitaires sont renforcées, les performances physiques et intellectuelles augmentent, les maladies sont plus facilement combattues et les médicaments atteignent plus facilement leur cible.

Praticienne certifiée BEMER, je vous offre l'opportunité de tester cette thérapie en accompagnement de nos séances.

je souhaite obtenir un rendez-vous / j'ai des questions.